Changer de métier en sécurité


Construisez votre projet professionnel grâce au bilan de compétences

Bilan de compétence pour les enseignants : envolez-vous de votre cage dorée


Le bilan de compétences est une démarche individuelle qui a pour objectif d’identifier vos compétences professionnelles et personnelles, vos talents, vos motivations, afin de définir le projet professionnel qui vous est propre. Il est régi par le Code du travail.

Nos bilans de compétences sont portés par PCE, organisme certifié Qualiopi, et à ce titre peuvent être financés par votre CPF (Compte personnel de formation). Nous nous chargeons de vous aider à le mobiliser le cas échéant.

Nos consultantes ont une expérience professionnelle et une expérience de l’accompagnement individuel. Formées à la méthodologie du bilan de compétences, elles sont sensibles aux conditions du métier d’enseignant·e. Elles s’engagent à adopter une posture de neutralité et veillent à la confidentialité des échanges.

Lors d’un premier entretien gratuit, nous explorons votre demande et nous nous mettons d’accord ensemble sur la formule qui vous conviendra le mieux.

Le bilan de compétences se déploie en trois phases et donne lieu à une synthèse écrite. Celle-ci vous est remise lors de la dernière séance.

Au travers d’échanges, d’exercices, de temps de réflexion, cette phase vous permet également de prendre conscience et de mettre en avant vos valeurs, vos compétences, vos talents, vos motivations.

Tous nos accompagnements sont en visioconférence.

Avant de commencer un bilan de compétences, votre consultante vous propose un premier entretien gratuit pour déterminer avec vous vos attentes et vos besoins, vous aider éventuellement à mobiliser votre compte personnel de formation. Vous choisirez alors avec elle la formule de bilan de compétences la plus appropriée pour vous.

Le bilan se déroule ensuite à travers des entretiens réguliers avec votre consultante. Lors de ces temps de rencontre, la priorité est donnée à l’écoute et aux échanges.

Les séances, généralement d’une durée de 1h30, ont lieu à un rythme de 2 à 3 rendez-vous par mois, et sont planifiées conjointement avec la consultante. Leur durée et leur fréquence sont adaptables.

Entre les séances, des tâches vous sont prescrites pour que vous puissiez avancer dans votre projet ; votre travail est ensuite débriefé en séance. Un tiers de la durée du bilan se fait ainsi en travail autonome.

Nous utilisons diverses ressources adaptées à votre situation. Nous vous proposons des activités visant à une meilleure connaissance de vous-même – motivations, aptitudes et compétences – ou du domaine professionnel que vous visez.

Des apports méthodologiques vous assurent efficacité et autonomie lors des recherches d’informations, enquêtes et autres démarches que vous réaliserez en complément des séances avec votre consultante.

La phase de conclusion est aussi une évaluation du bilan en lien avec les objectifs posés au départ. Cette évaluation se construit dans le dialogue avec votre consultante et aboutit à un document de synthèse. Celui-ci vous est remis et reste confidentiel.

Une feuille d’émargement est complétée à chaque séance. En fin de bilan nous vous proposons de donner une appréciation sur votre parcours sous la forme d’un questionnaire. Enfin, nous revenons vers vous au bout de 6 mois pour un entretien oral.

Les bilans sont généralement réalisés en 3 à 4 mois.

Nous proposons 2 formules de bilans de compétences :

En optant pour le bilan de compétences, vous vous engagez sur le meilleur chemin pour une reconversion réussie.

Voici les étapes à suivre :

Quel que soit votre statut dans la fonction publique d’Etat ou territoriale, n’hésitez pas à demander à être contacté·e pour connaître l’offre adaptée à votre situation.